.jpg)
Les Frottements du cœur
au Théâtre des Gémeaux parisiens
Du 08 septembre 2025 au 14 mars 2026
Jusqu'au 20 décembre 2025 : lundi à 19h00 et samedi à 17h15
Les 22, 23 et 29 décembre 2025 : 19h00
Les 24, 26, 27 et 30 et 31 décembre 2025 : 17h15
Les 02 et 04 janvier 2026 : 17h15
A partir du 05 janvier 2026 : lundi à 19h00 et samedi à 15h00
Théâtre des Gémeaux Parisiens, 15 rue du Retrait - 75020 Paris
"C'est peut-être ici, ce soir, que ma vie se termine. Par-delà les murs de cette petite boite où je suis enfermée, on parle, on mange, on rit, on travaille, on s'amuse, on danse, on boit, on manifeste ; le grande marche du monde continue sans moi, elle continuera, que je m'en sorte ou non."
Une jeune femme tombe malade. La grippe, quoi de plus banal. Mais la maladie s’aggrave, et elle est transportée d’urgence à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé, son cœur très affaibli : l’équipe médicale décide de lui greffer une machine de circulation extra corporelle. Comme c’est étrange, à 29 ans, d’avoir le cœur qui flanche… Comment faire pour survivre ? Comment revenir au monde ? Une histoire de montagne à gravir, de brouillard à traverser, de résilience et d’amour. Une plongée dans l’univers surréaliste, épique et désespérément drôle de la réanimation.
D’après une histoire vraie

Distribution
Texte et interprétation : Katia Ghanty
Mise en scène : Eric Bu
Lumières : Moïse Hill
Création sonore et musique live : Agnès Imbault en alternance avec Caroline Geryl
Chorégraphie : Florentine Houdinière
Assistante mise en scène : Sophie Bouteiller
Co-Production : Atelier Théâtre Actuel, Samsha Films, Qui Vive !, SPJL Production, Pony Production
Avec le soutien de l’Annexe – Romainville — Coup de coeur du Festival BeFOre le OFF – Saint-Cloud
Presse
« Que c'est beau, que c'est juste, que c'est réaliste. (...) Cette création du Off 2023 est un bijou » - La Provence
« Katia Ganty nous livre, lumineuse et vraie, son histoire. Elle est légère, aérienne, solaire. Saluons la direction d'acteur si précise et inventive d'Eric Bu » - Tatouvu
« L'univers hospitalier est dépeint avec un humour dévastateur dans ce texte éminemment personnel mais jamais complaisant (...) On en sort transformé. Puissance et grâce pour un récit bouleversant à ne pas rater » - Froggy's Delight
« Katia Ghanty a voulu raconter cette expérience existentielle (...) La musique, les rideaux de fond de scène, les couleurs de la lumière… tout concoure au caractère poignant, et si vivant, de ce récit. L’émotion est forte, elle nait de la sincérité et des détails du récit, sans pathos.
Le public applaudit debout, et c’est mérité » - Agoravox
© Frédérique Toulet